Lacoste : « Le crocodile » a toujours faim

Rarement une marque quelle qu’elle soit n’a été autant assimilée à un logo. Dans l’inconscient collectif le crocodile renvoie à Lacoste. Une griffe créée en 1933 par le champion de tennis René Lacoste. Ce dernier faisait partie des 4 mousquetaires vainqueurs de la coupe Davis en 1927 et 1932. Il est sans doute le premier sportif de haut niveau à avoir réussi sa reconversion avec autant de brio.

Un côté précurseur

En effet, la marque Lacoste a très vite rencontré un immense succès qui malgré les années ou la concurrence accrue ne s’est jamais démentie. Les chemises de grande qualité frappées du crocodile tranchent d’emblée avec ce qui se pratique ailleurs et annoncent ce que sera le futur. La mode investit petit à petit la France et même si la 2e guerre mondiale stoppe un temps l’essor de Lacoste, la production reprend en 1946.

Dès les années 50, Lacoste s’exporte en Italie et aux USA signe d’une popularité immense surtout à une époque où la mode « made in France » n’a pas encore la réputation qu’elle a aujourd’hui. Une fois encore Lacoste se montre précurseur. Le lancement des polos rayés en 1960 est l’autre coup de maître réussi par la marque. Ces vêtements apportent quelque chose de différent visuellement avec davantage de couleurs. Le parfait complément des chemises. Le succès est immense et fait passer Lacoste dans une autre dimension, celle des grands du microcosme de la mode.

L’importance de l’image chez Lacoste

Les produits dérivés arrivent dans la foulée sur le marché (lunettes, eau de toilette) et permettent à Lacoste de se propager aux quatre coins du globe. Les années 80 sont celles de la griffe qui est alors une référence. Fidèle à sa philosophie générale, la marque continue d’être réactive et comprend l’importance de l’image dans les années 90. Le fait de sponsoriser l’équipe de France de tennis qui remporte la coupe Davis en 1991 à Lyon contre les USA d’Agassi et Sampras est un carton médiatique sans précédent.

Voilà pourquoi Lacoste conclut par la suite des partenariats avec des champions emblématiques comme le tennisman Alex Corretja ou le golfeur Colin Montgomerie. Des sports « nobles » qui collent parfaitement avec Lacoste. Aujourd’hui cette marque fait toujours partie des plus populaires malgré une concurrence accrue. Vous avez sans doute déjà possédé un polo ou une chemise Lacoste. Quel est votre avis sur cette griffe emblématique du savoir faire à la française ?

crédit photo: cincala-o1.blogspot.com

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