Comment le t-shirt s’est-il imposé dans nos garde-robes ?

Il est aujourd’hui un élément incontournable dans une garde-robe, qu’elle soit masculine ou féminine, à tel point qu’il en devient difficile d’imaginer une tenue qui n’y a pas recours. Le tshirt est un vêtement courant au quotidien, il en existe des modèles aussi nombreux que variés destinés à des usages plus ou moins similaires. Il peut être considéré comme un haut de tenue pour pratiquer une activité sportive, pour se détendre et même au travail.

Les marques et les modèles sont nombreux et visent différents publics qui le portent dans diverses circonstances, il faut savoir qu’au moment de son invention, le tshirt été perçu comme un sous-vêtement. Étonnant, n’est-ce pas ? Vous croyez le connaître intimement, mais vous risquez d’être étonné par l’histoire de ses origines.

Origines et évolutions du tshirt

Les informations sur la date de création de ce vêtement sont assez floues, difficile alors de fixer une date officielle, les premiers modèles datent du milieu du XIX ° siècle et trouvaient place dans les vestiaires de la classe populaire américaine. À l’époque il servait de sous-vêtement, porté en dessous du bleu de travail.

Il faudra attendre le début du XX siècle pour voir apparaître les premiers modèles officiels de tshirt. En 1913, la US Navy (marine américaine) adopte le vêtement pour des raisons pratiques : il est nettement plus facile à laver que l’ensemble de l’uniforme des marines. À l’époque les premières versions sont tricotées en coton léger, comportent un col rond assez large et des manches très courtes.

Bien que considéré comme un élément de l’uniforme réglementaire, il constitue encore un maillot de corps, porté en sous-vêtement de l’uniforme militaire. Confortable à porter, il n’entrave pas les mouvements des soldats et est très apprécié du fait de son extrême facilité à être lavé. Cela représentait également un coût moins élevé que de procéder au lavage des uniformes complets. Un critère économique suffisant pour justifier son succès auprès du corps des marines.

Un nom fonctionnel

C’est dans les années 1920 que le tshirt prend officiellement vie au moment où le terme rentre dans le dictionnaire Merriam-Webster, l’équivalent américain du Larousse. Le nom fait référence à sa forme qui s’apparente à un T et signifie, traduit littéralement « chemise en T ». Aussi simple que sa définition « sous-vêtement, normalement en coton, sans col et à manches courtes », encore valable aujourd’hui à quelques exceptions près qui utilisent différents textiles.

tshirt

Commercialisation au grand public

Peu à peu, le port du tshirt tend à se démocratiser dans la société américaine. Dans les années 1930, il est toléré comme vêtement de dessus grâce à l’influence du sport et du cinéma en plein essor à l’époque, et les marques de textiles commencent à fabriquer des modèles en série. Toutefois il restait un vêtement porté pour ses fonctions pratiques (pas de col et des manches courtes) qui permettent de pratiquer une activité physique avec aisance, un usage courant jusqu’à la fin des années 1960.

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L’armée américaine a contribué à faire connaître le vêtement à l’international lors de ses nombreuses interventions aux quatre coins du monde. Mais les médias sont pour beaucoup dans la démocratisation de ce haut de tenue présent dans toutes les gardes robes aujourd’hui.

Dans les années 1950, les acteurs tels que Marlon Brando en font une star du vestiaire masculin. Encore connoté militairement, les communautés hippies commencent peu à peu à colorer les modèles pour briser ce rapport et d’exprimer leurs pensées pacifistes dans les années 1960. Après quoi les modèles avec des imprimés graphiques et autres slogans commerciaux envahissent les rayons textiles. Désormais, la tendance est au modèle personnalisé qui vous permet d’apposer l’élément graphique de votre choix pour en faire un exemplaire unique.

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