Armani un modèle de diversification

Dans le monde de la Mode et des tendances, la maison Armani est une griffe de référence depuis presque 40 ans. Armani est pour nous chez Mode Actus, une référence sur la diversification de l’activité Mode.

Mode : L’empire Armani

Dans le microcosme de la mode Armani fait office de référence. La « classe » à l’italienne avec un raffinement maximal. La société a été créée par le styliste Giorgio Armani à Milan en 1975 avec l’aide son ami Sergio Galeotti. Au départ les deux associés avaient un capital de 10 000 dollars.

Leur réussite laisse rêveur car en 2005 les ventes de la société atteignaient 1,69 milliards de dollars. Aujourd’hui Armani emploie près de 4 700 personnes et possède 13 usines partout dans le monde, ainsi qu’environ 300 magasins répartis dans 36 pays.

La grande force d’Armani est d’avoir su diversifier ses offres au fil du temps pour devenir incontournable (accessoires, cosmétiques, fragrances, meubles d’intérieur, joaillerie, lunettes, montres, fleurs, livres, gâteaux et hôtels). Les habits restent néanmoins la marque de fabrique d’un véritable empire. En témoigne la ligne haute couture appelée « Giorgio Armani Privé » réservée à une élite de clients fidèles et mise en valeur par des défilés grand luxe. La ligne « Giorgio Armani » est la plus chère et c’est celle qui est en vente dans tous les magasins du monde. La cible est une clientèle senior assez fortunée.

Megan Fox et Rihanna en emblèmes

Dans un autre registre Emporio Armani est la ligne inspirée par la jeunesse qui vise le marché des jeunes adultes tout comme Armani Exchange. Plus modernes voire sportives elles sont extrêmement diffusées et ont permis de dynamiser les gammes de la firme italienne.

De son côté Armani Jeans se veut plus accessible car commercialisée par des revendeurs indépendants. Megan Fox et Rihanna en sont devenues les emblèmes. Preuve que malgré son antériorité, Armani reste populaire et reçoit le soutien des stars du moment. Dans un milieu de la mode vestimentaire où la concurrence est énorme car de nombreuses marques tentent de faire leur trou, Armani reste l’exemple à suivre.

La structure a su garder sa ligne de conduite tout en s’adaptant à l’évolution des mentalités. Les « designers » font un boulot titanesque à ce niveau là. La réputation de la marque faisant ensuite le reste.

Armani ça « parle ». La simple évocation du nom suffit pour entraîner l’admiration.

Crédit photo : lipstiq.com

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