mode-actus


Asics, histoire d’une marque, des années 50 à aujourd’hui

Asics est une société japonaise multinationale de matériel d’athlétisme qui produit des chaussures et des équipements sportifs conçus pour un large éventail de sports, généralement dans la gamme de prix élevé. Le nom est un acronyme pour la phrase latine « anima sana in corpore sano », qui se traduit par « une âme saine dans un corps sain ». Ces dernières années, leurs chaussures de course ont souvent été classées parmi les meilleures chaussures de sport sur le marché.

Une référence dans le milieu du sport

Asics Ltd., originalement nommé Onitsuka Co. Ltd, a été créé le 1er septembre 1949. Son fondateur, Kihachiro Onitsuka, a commencé à fabriquer des chaussures de basketball dans sa ville natale de Kobe, dans la préfecture de Hyogo, au Japon. Peu de temps après, la gamme des activités sportives ciblées par ses produits s’est élargie à plusieurs variétés de styles olympiques utilisés dans les années 50, 60 et 70 par les athlètes du monde entier.

Onitsuka est devenu particulièrement connu pour le design du modèle Mexique 66, dans lequel les rayures distinctives maintenant synonymes de la marque de l’entreprise ont été présentées pour la première fois. En 1977, Onitsuka Tiger a fusionné avec GTO et JELENK pour former Asics Corporation. Malgré le changement de nom, une gamme vintage de chaussures Asics est toujours produite et vendue internationalement sous la marque Onitsuka Tiger.

Une marque utilisée en streetwear et casual

Au cours de son exercice en 2006, Asics a généré plus de 170 milliards de yens en chiffre d’affaires et près de13 milliards de yens en résultat. 66 % des revenus de la société provenaient de la vente de chaussures de sport, 24 % des vêtements de sport, et 10 % des matériels de sport. 49 % des ventes de l’entreprise étaient localisées au Japon, 28 % en Amérique du Nord, et 19 % en Europe.

Le 12 juillet 2010, Asics a acheté la marque Haglöfs, pour 128 millions de dollars. Et le 4 octobre 2011, il a été annoncé qu’Asics serait le nouveau fabricant officiel de kits pour l’équipe australienne de cricket, remplaçant à cette occasion le célèbre fabricant allemand Adidas.

L’un des faits les plus marquants sur Asics, c’est qu’elle est à l’origine de la création de l’entreprise Nike Inc. En effet, Nike Inc., à l’origine connue sous le nom Blue Ribbon Sports, a été fondée pour vendre des chaussures Asics aux États-Unis. Lorsque Phil Knight a visité le Japon en 1963 juste avant d’être diplômé de l’Université de Stanford, il a été impressionné par les chaussures Onitsuka Tiger. Il a immédiatement visité le bureau d’Onitsuka Tiger et a demandé à être leur agent de vente aux États-Unis.



Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire

*

captcha *