mode-actus


Pinceaux à maquillage : comment les nettoyer ?

Des pinceaux de maquillagePour les make up addicts, le nettoyage des pinceaux est une étape à ne surtout pas négliger. Et oui, quand on veut avoir une belle peau et se faire un maquillage impeccable au quotidien, il faut aussi prendre soin de son matériel afin d’en profiter pleinement ! Découvrez dans ce guide comment nettoyer vos différents accessoires de maquillage et diverses astuces pour qu’ils ne perdent pas de leur efficacité.

Quelques conseils pour commencer

Appliquer un maquillage efficacement requiert des outils adaptés. Si vous adorez pomponner votre visage pour sublimer votre look, il vaut donc mieux avoir dans votre trousse des pinceaux de qualité. Les professionnels en la matière conseillent d’utiliser des pinceaux synthétiques pour appliquer les produits liquides afin de profiter de leur capacité d’absorption et ceux en fibres naturelles pour appliquer les poudres. N’oubliez pas de bien les ranger, dans une malette à maquillage par exemple ou une trousse pour les maintenir en bon état. Et enfin, pour que vos outils de maquillage ne deviennent pas des nids à bactéries et ne s’usent pas rapidement, nettoyez-les régulièrement !

Nettoyer ses accessoires de maquillage

Chaque pinceau se nettoie de différente manière. Un pinceau large se lave par exemple dans la paume de main, tête inclinée vers le bas, en massant bien les poils. Un pinceau fin se nettoie dans le creux de la main avec de petites gouttes de nettoyant, en faisant tourner doucement la tête sans courber la base des poils.
Les pinceaux à fond de teint : Ils demandent un lavage régulier, une fois par semaine ou toutes les deux semaines. Les crèmes, les fonds de teint, les hilighters et autres produits liquides ont tendance à s’accumuler très vite sur les fibres, d’où la nécessité de les laver fréquemment.
Les pinceaux à poudre : Pour que le pinceau à poudre reste doux, souple et facile à manipuler, il faut idéalement le laver une fois tous les mois. Ainsi, la couleur de votre fard à paupière ou votre poudre bronzante ne sera pas transférée dans une autre palette.
Les pinceaux en fibres naturelles : Plus délicats, ils doivent être lavés régulièrement comme vos cheveux, de préférence à l’eau chaude et avec un shampoing doux. Ces derniers vont purger l’huile, la poudre et la cire des poils accumulés sur les fibres. Nettoyez doucement pour préserver les fibres fragiles.
Les pinceaux synthétiques : Pour les modèles synthétiques, comme les applicateurs de fond de teint liquide ou encore les pinceaux à lèvres, lavez vigoureusement avec une liquide vaisselle écolo ou un savon de Castille puis rincez bien.

Entretenir ses outils de maquillage

Pour avoir des outils qui durent dans le temps, terminez le nettoyage par le séchage des pinceaux. Secouez en douceur les outils pour vous débarrasser de l’excès d’eau puis séchez-les à l’aide de sopalin. Il est important que la virole, c’est-à-dire la partie en métal à la base du pinceau, soit toujours au sec. Avec ses petits rituels, les poils de vos pinceaux ne risquent pas de tomber de sitôt !



Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire

*

captcha *