Marithé et François Girbaud, un couple branché

Des stylistes à la French Touch, on en voit tous les jours qui germent et puis qui s’éteignent à la vitesse de la lumière. Cependant, ce n’est pas le cas pour tous. Marithé et François Girbaud, un couple de designers au style Hipster et peace and love, voit sa marque briller dans tous les plus gros hubs de la mode.

Explication d’une réussite

Marithé, originaire de Lyon, François de Mazamet, tous deux nés durant les années 40, se trouvent un point commun qui les lie dès leur première rencontre : leur passion pour la mode. Étant un grand fan de musique rock américaine, François fait la connaissance de beaucoup de personnalités du showbiz durant ses premiers pas à Paris en tant que styliste. Plus tard en 1964, il rencontre son âme sœur alors qu’il travaillait chez la grande Western House.

Après une union amoureuse, c’est une collaboration professionnelle qui voit le jour. Plutôt inspirées de la tendance hippie contemporaine, les premières créations de ce couple sont composées de jeans indigo de différentes formes. Les plus connus sont baptisés « la Goulue », « le Compagnon », ou encore « le Pépère ». Ils se lancent dans des projets professionnels sans vraiment penser à un plan de commercialisation. Dès leurs débuts, ils rencontrent un succès phénoménal. C’est à ce moment-là qu’ils décident de conquérir le marché américain. Marithé et François Girbaud sont alors propulsés parmi les étoiles quand Jennifer Beals porte un de leurs vêtements dans le film Flashdance en 1982.

23 ans plus tard, la marque fait le buzz en France avec une affiche publicitaire qui sera d’abord interdite puis autorisée un an plus tard par la Cour de justice. Celle-ci reprenait le thème du tableau de Léonard De Vinci représentant la Cène, dernier repas du Christ, en remplaçant  ce dernier et ses apôtres par des femmes. Une créativité débordante et une empreinte de style unique font de la marque un incontournable aujourd’hui.

Un style et des collaborations « responsables »

Après avoir longtemps parcouru différents mouvements de mode, du phénomène Cow-boy aux premiers engineered jeans, en passant par le concept SPQRCITY, aujourd’hui le mot d’ordre de Marithé et François Girbaud est la Couture casual moderne. Ils proposent des vêtements intelligents pour hommes et femmes actives, en y injectant une bonne dose d’innovation. Avec un style qui n’appartient qu’à eux, leurs lignes incluent des vêtements en jeans et en cuir, des lunettes, des tenues de ski et du sportwear.

Par ailleurs, les Girbaud se sont adonnés à des projets éducatifs qui visent à promouvoir la paix et l’unité raciale. En collaboration avec le photographe J. Nickerson, et l’association Seeds of Peace, ils ont participé à beaucoup de campagnes d’affichage défendant la paix.

Aux vues du succès médiatique que connaît l’enseigne Marithé et François Girbaud, les vêtements commercialisés véhiculent des valeurs « éthiques et responsables ». Et vous, que pensez-vous de cette marque qui a choisi de cheminer hors des sentiers battus ?

Crédit photo: « lapanse.com »

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