Les vêtements marocains ont une large histoire qui se reflète dans le large éventail des robes traditionnelles de toutes sortes. Très appréciées pour leur élégance, les robes marocaines sont portées lors des occasions spéciales comme l’Aïd ou les mariages. Et certains modèles peuvent être portés dans la vie de tous les jours afin de se sentir belle et spéciale.
Une grande variété de vêtements portés par les hommes comme les femmes comprend toutes sortes de robes, chacune d’elles est réalisée avec soin avec des broderies et des perles. Voici les différents types de robes marocaines à porter lors des occasions spéciales.
Pourquoi porter des robes marocaines ?
Les robes marocaines sont longues, amples et fluides et sont conformes aux croyances religieuses. Même si de nos jours, la jeune génération choisit de porter des vêtements occidentaux dans la vie de tous les jours. Lors des cérémonies et des occasions spéciales, on voit le retour aux traditions.
La mode marocaine continue à se développer et propose des tenues très chics. On trouve une certaine décoration qu’on trouve nul part ailleurs comme pour tout ce qui est broderies, des perles, de la dentelle, … apportant une touche d’élégance à la robe orientale et marocaine.
De plus, grâce au tissu utilisé pour sa confection et ses broderies, la robe marocaine traditionnelle comme le caftan est doté d’une qualité irréprochable. Il est connu et très apprécié dans les quatre coins du monde pour sa haute couture.
Les différents modèles de robes marocaines
On trouve plusieurs sortes de robes traditionnelles populaires au Maroc comme :
Djellaba marocaine
Une djellaba traditionnelle marocaine est une longue robe ample qui arrive jusqu’aux chevilles. Elle est élégante, confortable et respire la fierté. Elle est portée comme tenue tous les jours comme pour des événements spéciaux. Non seulement la djellaba pour femmes est un chef-d’œuvre de l’artisanat marocain mais c’est l’un des vêtements préférés des marocains. Cette robe traditionnelle mérite de finir dans n’importe quelle garde-robe.
Caftan marocain
Le caftan marocain est un vêtement traditionnel marocain qui est porté par les femmes. Il est connu pour ses motifs complexes et comme étant la robe la plus prestigieuse. Le caftan est généralement fabriqué à la main avec des broderies, et peut être porté lors des événements comme les fiançailles ou les mariages. Il existe toute sorte de styles, mais tous s’adaptent facilement à toutes les morphologies. Toute femme doit avoir ce précieux habit pour se sentir en valeur lors des grandes occasions.
Takchita marocain
C’est une robe luxueuse composée de deux pièces ou plus, c’est un dérivé du caftan marocain mais retravaillé. Elle est fabriquée à la main par les traditionnels artisans marocains et se caractérise par son design orné et sa coupe généreuse. C’est aussi la robe marocaine préférée des femmes lors des mariages.
La takchita est pratique et facile à enfiler et vous n’avez pas à vous soucier de la saison, car elle peut être portée en été comme en hivers.
La gandora
La gandora est une robe si on traduit littéralement. Elle est similaire à une djellaba, mais elle se caractérise par des manches plus courtes et une absence de capuche (qu’on trouve dans une djellaba). La gandora peut être portée par les femmes comme les hommes et peut se décliner en plusieurs couleurs. Elle est portée principalement en été à la maison.
Conclusion
Les robes marocaines font partie intégrante de la culture et de l’identité marocaine. Qu’elles soient avec des manches longues, avec ou sans ceinture, elles peuvent être portées lors des grandes occasions comme les fêtes ou les mariages. Ces robes orientales sont disponibles en plusieurs variétés pour satisfaire la gent féminine.
Lien image : https://www.freepik.com/free-photo/beautiful-turkish-girl-long-red-dress-walks-summer-old-city_2528832.html