Hello Kitty est depuis plusieurs années, la marque référence pour les enfants, surtout les petites filles car la couleur rose revient comme un leitmotiv. Il faut dire que le logo véhicule une image positive puisqu’il s’agit d’une petite chatte blanche avec un ruban rouge sur la tête. Une notion « enfantine » celle de l’animal associée à une petite touche de mode.
Un signe distinctif
Si l’expansion d’Hello Kitty date des années 2000, l’enseigne a vu le jour en 1976. À cette époque, la société japonaise Sanrio est bien loin de se douter qu’elle tient un sacré filon. Le simple personnage de dessin animé va au fil des ans devenir une marque à part entière et envahir l’Europe.
Aujourd’hui Hello Kitty est présent dans différents domaines comme les jouets bien sûr mais aussi les vêtements. Mieux encore on retrouve des objets « Hello Kitty » dans des secteurs aussi diversifiés que les stickers, les téléviseurs ou les cartables. Les petites filles en sont folles. Dans la cour de récréation porter un vêtement Hello Kitty est un signe distinctif, synonyme de modernité. On sait que la mode touche désormais les enfants de plus en plus tôt, voilà pourquoi cette griffe connaît son apogée actuellement.
Des ambassadrices de choc
L’essor a été progressif avec un gros coup de « boost » dans le milieu des années 90. Comme souvent l’élément déclencheur est une star en l’occurrence Mariah Carey qui alors en pleine gloire s’affiche avec des produits de la marque. La curiosité laisse vite place à la fascination surtout que d’autres légendes comme Britney Spears ou Paris Hilton lui emboîtent le pas.
Le succès est grandissant et les ambassadrices se font de plus en plus nombreuses. On pense à Cameron Diaz, Katty Perry, Mandy Moore ou Micky Green. Cette dernière a fait fureur avec une guitare rose Hello Kitty qui lui permet de toucher un large public. Rien n’est dû au hasard. Aujourd’hui quelques 22 000 produits sont labellisés « Hello Kitty ». Un parc d’attraction porte le nom de la marque, des jeux vidéos aussi alors que la série TV connaît un immense succès populaire. Aux Etats-Unis, pays de la démesure, une carte de crédit à l’effigie d’Hello Kitty a même été créée afin d’apprendre aux petites familles à mieux consommer.
Un exemple éclatant d’une popularité immense. Vous avez forcément entendu parler d’Hello Kitty. Quel est votre avis sur ce phénomène de société ?
Crédit photo: http://just4crafters.wordpress.com