Le polygel : Ongle à gel

Les ongles sont une partie du corps qu’il est important de mettre en valeur chez la femme.

En effet, la manucure vous confère une féminité et un charisme uniques, dont vous ne pouvez guère vous passer si vous souhaitez vous mettre en valeur esthétiquement.

La manucure recouvre tout un monde avec beaucoup de notions à connaître, du matériel, mais aussi des techniques afin de pouvoir soigner et maquiller ses ongles de manière autonome.

Le polygel fait partie des produits incontournable de la manucure, et nous allons aujourd’hui découvrir de quoi il s’agit, son utilité, ainsi que la manière de l’utiliser pour des ongles parfaits.

Qu’est-ce que le polygel ?

Il s’agit en réalité de la même substance que l’on désigne par les termes d’acrygel ou encore de gel acrylique, qui sert à embellir ou même, à reconstruire les ongles.

Le polygel​ peut-être considéré comme une sorte de faux ongle, car une fois qu’il est appliqué et qu’il durcit, il prend la forme d’un ongle.

Le polygel est composé d’une association de gel UV et de résine acrylique, d’où son nom d’acrygel. La résine acrylique comme le gel UV peuvent être utilisé indépendamment l’un de l’autre, mais chacun a ses propres limites et le polygel, en mélangeant les deux, tire les avantages de chacun, pour un meilleur rendu.

Pourquoi choisir le gel acrylique ?

Une première raison serait la solidité que confère ce produit. En effet, grâce à l’acrygel, inutile de refaire votre manucure tous les 2 à 3 jours. Vous pouvez la garder jusqu’à ce que vos ongles poussent assez pour faire apparaître un espace au niveau de la base, et même après cela, vous pouvez vous contenter d’appliquer le polygel sur la base vacante et le tour est joué ! Inutile de procéder à une dépose pour refaire la pose depuis le début.

Si vous êtes du style à vouloir garder une manucure autant que possible, c’est le produit qu’il vous faut.

Plus encore que la durabilité, le polygel se caractérise également par sa solidité. Il est idéal pour les femmes qui mettent leur main à épreuve de façon récurrente. Ainsi, si vous pratiquez des activités susceptibles d’abîmer votre manucure, du style escalade, boxe ou autre, le polygel est la solution rêvée pour vous !

Matériel pour une manucure au polygel

Vous aurez tout d’abord besoin d’un tube de polygel, c’est la moindre des choses, l’élément principal. Ensuite, il faudra vous équiper de  capsules ou encore de chablons, qui sont des sortes de moules sur lesquels se posera l’acrygel.  Ils servent à allonger ou à corriger la forme des ongles selon votre choix.

Un cleaner sans parfum et sans colorant sera également nécessaire.

N’oubliez pas de vous munir également d’un pinceau d’application.

Pour finir, la lampe UV est l’élément clé dont vous aurez besoin. Elle servira de catalyseur pour votre gel, autrement dit, c’est grâce à elle que ce dernier pourra sécher.

Application du polygel

A présent que vous savez, ce dont vous aurez besoin pour réussir ce type de manucure, voyons comment réaliser cette dernière.

D’abord, il est impératif de préparer ses ongles à la pose. Veillez donc à les désinfecter et à les limer, et également à repousser les cuticules jusqu’aux limites.

Pour commencer, appliquez une couche de base coat sur vos ongles, et catalysez ensuite entre 30 secondes et 3 minutes.

Prenez par la suite vos chablons (veillez à les choisir à la taille adaptée), et appliquez une couche de gel sur ces derniers, en vous servant du pinceau. Veillez à tremper ce dernier dans le cleaner à chaque fois, afin que le gel ne s’y accroche pas.

Posez les chablons sur vos doigts en appuyant légèrement pour faciliter l’adhésion, et catalysez  environ 30 secondes sous la lampe UV.

Il ne vous reste plus qu’à appliquer le vernis de votre choix (ça  peut être le classique ou le semi permanent)

Retouche du polygel

Comme nous l’avons dit, la base de vos ongles finira par apparaître à l’air libre au bout de quelques semaines. Inutile de refaire la manucure pour autant, vous pouvez effectuer des retouches afin de recouvrir cette base.

Comment enlever le polygel ?

Un des nombreux avantages du polygel réside dans sa facilité de retrait. Il suffit de limer vos ongles UV à l’aide d’une lime 150 à 180, jusqu’à ce que le produit s’estompe. Appliquez ensuite le dissolvant.

Quelle lampe à ongle convient au polygel ?

Les gel UV ont des besoins qui diffèrent en ce qui concerne la puissance de la lampe UV à utiliser. La majorité sèche sous 36 Watt, mais certains ont besoin de plus, 45 Watt par exemple. C’est donc à voir avec le gel que vous avez à disposition, mais il est préférable de se munir d’une lampe aussi puissante que possible.

Quelle est la différence entre les ongles en polygel et les ongles en gel ?

Deux différences majeures distinguent le gel du polygel. Tout d’abord, même s’il est vrai que le gel offre une certaine résistance, le polygel est beaucoup plus solide.

En outre, le polygel ne dégage pas d’odeur désagréable contrairement à son voisin.

Combien de temps le polygel reste-t-il sur les ongles ?

 Pour peu que vous appliquiez le polygel de la bonne manière , il tiendra jusqu’à la pousse de vos ongles, c’est-à-dire de 2 à 3 semaines.  Cela dit, l’application d’un vernis semi permanent permettra de cacher la pousse de vos ongles plus longtemps.

Pourquoi choisir un pot plutôt qu’un tube de polygel ?

Le tube de polygel entraîne beaucoup de pertes, car il est difficile de tirer le reste lorsque ce dernier est presque vide. Vous serez obligée de le couper, et disposer d’un pot plutôt que d’un tube vous évitera ce travail et occasionnera moins de pertes.

Dois-je avoir de l’expérience pour appliquer le polygel  ?

Si vous disposez au moins d’une expérience dans la pose du gel et de l’acrylique, cela devrait suffire. Autrement, il est recommandé de se former avant de procéder à ce genre de manucure.

Le polygel est-il mauvais pour les ongles ?

Les ongles sont mous à l’issue d’une manucure à base de polygel, mais c’est bien souvent parce que la pose ou le retrait ne sont pas bien effectués. Si vous adoptez les bonnes méthodes, vos ongles récupéreront bien plus vite leur rigidité.

Le polygel est-il facile à utiliser ?

La pose du polygel est une opération plutôt facile à effectuer. Sa texture épaisse en fait un produit facile à modeler.

De plus, le fait que le polygel sèche sous UV vous permet de travailler à votre rythme.