mode-actus


Façonnable est indémodable

Faconnable

Façonnable est une marque de prêt à porter française née à Nice en 1950. La marque Façonnable habillait les personnalités en visite sur la cote d’Azur et habille maintenant les clients de ses boutiques partout dans le monde. Une griffe remarquable qui ne cesse de progresser tout en restant Façonnable.

Façonnable l’indémodable

Malgré une concurrence accrue, Façonnable reste l’une des marques les plus populaires du moment. Cette griffe a connu son apogée dans les années 80 et 90 mais reste toujours dans le coup de nos jours. Une longévité digne d’éloges.

L’aventure démarre en 1950 à Nice lorsque Jean Goldberg ouvre une petite boutique de tailleur. L’enseigne de Façonnable n’existe pas encore mais l’entreprise réalise des costumes sur mesure pour les stars américaines présentes au Festival de Cannes. C’est le début de la gloire. En 1961 c’est le fils, Albert qui pense au nom « Façonnable » dans le sens de « modulable ». Un mot original qui intrigue et fait mouche immédiatement.

A cette époque tout est très classique et « Façonnable » s’inscrit dans une certaine originalité qui attise la curiosité. Le succès est réel car des boutiques ouvrent à St-Tropez, Cannes ou Marseille dans les années 70. La décennie 80 est marquée par l’ouverture d’une structure sur Paris (1984) puis aux USA. En 1993 c’est New York qui accueille « Façonnable » signe d’un rayonnement devenu mondial.

A l’origine, uniquement labellisée comme griffe de prêt à porter masculin, « Faço » lance des gammes de vêtements et d’accessoires pour femmes et diversifie son offre.

Les chiffres s’affolent

En 2000 Nordstrom rachète l’enseigne contre 170 millions de dollars puis la revend 7 ans plus tard aux Libanais de M1Group. Des chiffres qui laissent rêveurs mais qui traduisent aussi une popularité croissante. Il faut dire que Façonnable a toujours eu un côté moderne, « avant-gardiste » en mettant en avant les couleurs.

La dernière collection automne-hiver s’inscrit toujours dans cette optique. La ligne pour homme se veut variée à la fois « classe » et décontractée. Le mélange des genres est revendiqué pour « façonner » sa propre personnalité. Celle pour femme est magnifique avec quelques petits bijoux comme la robe en laine et cachemire tout simplement somptueuse surtout portée avec un col roulé et des bottes cuir à talons. La veste laine stretch avec boutons dorés se marie parfaitement avec un chemisier soie et nylon et un pantalon coton stretch.

L’élégance et le raffinement sont omniprésents pour des femmes modernes ou en quête de séduction. Même si Façonnable est moins
dominateur qu’avant sur un secteur de marché hyper concurrentiel, la griffe reste une référence.

Crédit photo : http://eu.faconnable-store.com/



Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire

*

captcha *