mode-actus


Les modèles et formes de casquettes les plus populaires

Un type de casquetteLa casquette est un accessoire de tenue caractéristique du streetwear. La première casquette a été portée en début du XIXème siècle. Dès lors, ce style de chapeau unique n’a cessé de gagner en succès. Quels que soient les couleurs, les logos et les coupes, la base reste la même : une visière-une couronne et une attache. Mais il existe tout de même des variantes de formes de casquettes.

Les différentes formes de visières de casquette

La visière est la partie à l’avant de la casquette qui protège le visage contre la lumière du soleil. D’ailleurs, c’est la visière qui distingue la casquette des autres types de chapeau à l’instar du chapeau de docker. Les visières de casquettes peuvent se différencier au niveau de :

 

 

  • la courbure (courbée et plate)
  • la longueur (visière longue et visière courte comme celle des casquettes gavroches et des casquettes de cyclistes)
  • la matière (liège, bois, tissu souple, etc.)
  • la couleur.

Les couronnes de casquettes

La couronne est la partie principale de la casquette car elle couvre la tête. C’est aussi la partie la plus difficile à confectionner vue ses multiples déclinaisons. En effet, on note différentes structures et finitions de la couronne.

La structure de la couronne

Par rapport à sa structure, il y a la 6 panels, la “classique”, la 5 panels, la hybride et la trucker.

La 6 panels possède 6 panneaux de taille similaire reliés symétriquement à la visière. La couture frontale se trouve juste au milieu de la visière. La casquette à 6 panels a une forme ronde comme par exemple, les casquettes de baseball américaine.

La classique comprend 4 panneaux semblables et un 5ème qui domine la dimension de la visière de devant. Ce 5ème panneau comporte une pliure qui donne une apparence bombée à la casquette. La casquette à couronne classique est aussi appelée snapback.

Les 5 panels a 5 panneaux distincts (un panneau frontale, deux latéraux, un sur le dessus, un autre à l’arrière)  et une structure de couronne à part. Cette variante de casquette est aussi connue sous l’appellation Campers, et elle suit la forme du crâne.

L’hybride est un mélange entre la 6 et la 5 panels.

La trucker s’inspire soit de la couronne classique soit de la 6 panels, à la différence qu’elle comporte 4 panneaux arrière en “mesh”. Il s’agit d’un tissu en maille enveloppé dans un plastique très aéré. La trucker est un modèle très prisé en Amérique, notamment par les chauffeurs de camion et les fermiers. Cela est dû au fait que la matière permet au cuir chevelu de respirer tout en diminuant la transpiration.

La finition

En termes de finition, on relève la casquette plate Traclet affichant une couronne bombée. D’un autre côté, il y a la casquette déstructurée dont la forme épouse celle du crâne.

Les attaches de casquettes

Les attaches de casquettes leur permettent de s’adapter à différents tours de tête. Il existe trois types d’attaches de casquette :

  • snapback (attache ouverte en plastique avec des boutons de pressions)
  • strapback (attache ouverte munie d’une boucle et d’une lanière)
  • fitted (la couronne a une taille exacte correspondant au tour de tête de celui qui la porte)

 

Autant dire que la casquette a encore de beaux jours devant elle et a su évoluer et s’adapter avec son temps.



Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

*

captcha *