mode-actus


Guide pour bien plier vos t-shirts

Le t-shirt fait partie des éléments de base dans un dressing, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes. Pour ne pas encombrer votre armoire, misez sur les techniques de pliage qui optimisent l’espace. Sélectionnez la méthode de pliage en fonction des dimensions de votre dressing. À travers cet article, découvrez comment plier correctement vos t-shirts. 

Le pliage façon classique

Ce type de pliage présente l’habit de façon à former un rectangle avec le col. Cette méthode est à choisir si vous disposez d’étagères classiques, c’est-à-dire ni trop larges ni trop longues. Vous pouvez adopter cette technique pour plier un Teeshirt ou un t-shirt femme. Il est possible d’effectuer le pliage dans les airs ou à plat. En ce qui concerne le pliage dans les airs, tenez le vêtement par les épaules, entre l’index et le pouce. Posez le t-shirt étendu sur une surface plane pour avoir le dos vers vous. Voici comment procéder :

  • Imaginez une ligne verticale partant du milieu de chaque épaule jusqu’en bas ;
  • Pliez le premier côté du tee-shirt en suivant cette ligne. Pour les manches courtes, vous n’avez pas à plier. Les manches longues nécessitent d’être rabattues vers le bas. Elles ne doivent pas dépasser le premier pliage ;
  • Procédez de la même manière pour le second côté du vêtement ;
  • Ramenez le t-shirt au niveau du col et des épaules.

Pendant la durée de la manipulation, évitez de froisser le vêtement. 

Le pliage semi-roulé

Cette technique de pliage est à privilégier si vous rangez vos t-shirts dans un tiroir. Elle vous permet d’obtenir de petits paquets rectangulaires de vêtements. Grâce à cette méthode, vous pouvez gagner de la place et visualiser facilement les t-shirts rangés. Vous pouvez distinguer facilement votre t-shirt écru ou votre t-shirt blanc en un seul coup d’œil. Pour parvenir à un pliage semi-roulé, procédez comme suit :

  • Rabattez les côtés du t-shirt au plus près de l’encolure ;
  • Si les manches sont longues, pliez-les vers le bas une fois que les côtés sont repliés ;
  • Pliez le t-shirt du bas vers le haut ;
  • Recommencez à plier le t-shirt en deux, du bas vers le haut ;
  • Réitérez le pliage jusqu’à obtenir un paquet bien serré ;
  • Alignez les paquets côte à côte sur la tranche, dans votre tiroir. Chaque paquet doit tenir debout sur le côté large.

Le pliage façon Marie Kondo

Pour obtenir une armoire parfaitement rangée, essayez la méthode de pliage façon Marie Kondo. Elle vous permet de plier vos tee-shirts en lin ou en coton sans les froisser. Par ailleurs, vous gagnerez beaucoup en place. Pour ce faire, vous devez :

  • Replier un des côtés du t-shirt vers le milieu ;
  • Replier l’autre côté vers le milieu afin de créer un rectangle ;
  • Plier le rectangle en deux suivant le sens de la longueur ;
  • Plier le vêtement en deux ou en trois ;
  • Ranger le tee-shirt à la verticale.

Le pliage large ou le pliage étroit

Si vos étagères sont larges mais peu profondes, privilégiez le pliage en largeur. Avec cette méthode, vous obtiendrez des piles de moindre épaisseur. Procédez comme pour le pliage classique, mais sans replier les côtés. Commencez par plier le manche du t-shirt vers l’intérieur, le long de l’emmanchure. Ensuite, repliez le bas du tee-shirt vers le haut, deux ou trois fois en fonction de la profondeur de vos étagères. Retournez le tee-shirt, et placez-le dans l’espace de rangement.

Si vous avez des étagères étroites à votre disposition, optez pour le pliage étroit. La procédure est la même que pour un pliage classique, mais en plus serré. Pour ce faire, pliez un côté du vêtement à 1 cm de l’encolure, sur la ligne d’épaule. Par la suite, rabattez ce pli vers l’intérieur le long du côté. Si la manche est longue, repliez-la vers le côté opposé, vers le bas et en l’alignant au côté plié. Procédez de la même façon pour l’autre côté de l’habit. Enfin, repliez le bas du tee-shirt vers le haut, en deux ou trois fois. Le nombre de plis dépend de la profondeur de vos étagères. Notez bien que plus vous repliez, et plus le tee-shirt gagne en épaisseur. Vous n’avez plus qu’à retourner le t-shirt et le mettre à sa place. 

Vous connaissez désormais les principales techniques pour plier efficacement les tee-shirts. Les dimensions de ces derniers varient en fonction des morphologies. 





Rendez-vous sur Hellocoton !