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Lotto, la révolution sportive à l’italienne

Lotto

La griffe italienne Lotto a connu son heure de gloire à la fin des années 80 et au début des années 90. La marque transalpine créée en 1973 tire alors profit du partenariat avec l’équipe nationale des Pays-Bas en football et sa figure emblématique Ruud Gullit. Comme ce dernier évolue aussi au Milan AC l’identification est vite renforcée.

Une griffe avant gardiste

Les Hollandais deviennent champions d’Europe en 1988 alors que le club lombard règne sur le vieux continent en 1989 et 1990. Lotto est donc au firmament en termes d’image et symbolise une certaine évolution au niveau du look. Place à la couleur avec un logo moderne qui « claque ». Forcément le succès est immédiat et Lotto s’impose rapidement comme le leader du marché du football mais aussi du tennis.

C’est d’ailleurs en investissant le microcosme de la « petite balle jaune » que Lotto commence à se faire connaître en sponsorisant des champions aussi différents que John Newcombe ou Andres Gomes, ce dernier remportant Rolland Garros en 1989. Lotto renforce sa position en proposant des tenues « design » et colorées qui sortent de l’ordinaire dans un milieu alors aseptisé au possible. C’est un véritable coup de maître car Lotto fait office de « regard vers le futur ». La mode, le style investissant le domaine du sport jusque-là délaissé. Paramètre exponentiel de nos jours. Preuve supplémentaire que Lotto avait déjà un temps d’avance.

Toujours à la pointe

Voilà pourquoi cette griffe est toujours populaire de nos jours. Le fait d’avoir créé plusieurs « collections » en interne accentue la crédibilité d’une entreprise qui n’a cessé d’étendre son rayonnement. Ainsi, en 2006, Lotto rachète Etonic, l’une des principales sociétés américaines spécialisées dans la production de chaussures de running, golf, bowling et walking pour compléter ses différents labels comme Lotto Leggenda, Lotto Works ou DD.

Lotto distribue désormais ses produits dans 80 pays, à travers le monde via des magasins de sport indépendants, des chaînes spécialisées et des grands magasins possédant un rayon sport. Un rayonnement impressionnant explicable par le fait que Lotto continue d’appliquer une recette qui marche en associant créativité et partenariat efficace.

Ainsi la création d’une chaussure de foot appelée Zhero Gravity sans lacets qui « épouse » la forme du pied est une petite révolution. Avec des stars comme Ferrer, Schiavone (tennis) ou Seedorf (foot) qui arborent fièrement son logo, Lotto a de beaux jours devant lui.

Crédit photo: umbertonicoletti.com



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