mode-actus


La légende Yves Saint Laurent

Yves Saint Laurent

Y.S.L, trois initiales plus évocatrices que tous les longs discours. Symboles de la mode française, d’une classe ultime, d’un raffinement certain. Une influence mondiale grâce à une vision novatrice dans de nombreux domaines, voici Yves Saint Laurent.

Yves Saint Laurent : La légende !

Il faut dire qu’Yves Saint Laurent a révolutionné le milieu de la mode féminine. Après avoir fait ses classes chez Dior, il lance sa propre maison de couture en association avec Pierre Bergé et grâce au soutien financier de l’Américain J. Mack Robinson. Un véritable coup de maître car d’emblée la première collection connaît un immense succès populaire en 1962. Il invente alors le caban et le french-coat.

YSL ne s’arrête pas en si bon chemin et continue de véhiculer une philosophie novatrice. En effet le couturier s’appuie sur certains codes masculins pour les transférer sur des vêtements féminins. Il suit ainsi l’évolution sociale qui voit peu à peu la femme s’émanciper. On peut même dire qu’Yves Saint Laurent participe à ce phénomène en renforçant la confiance de ces Dames.

Par ailleurs l’intéressé a vite compris qu’il fallait toucher un large public pour durer. Ainsi ses vêtements ne sont pas réservés à une élite financière. En effet il ouvre sa première boutique de prêt-à-porter à Paris en 1966. Son côté visionnaire fait une nouvelle fois des étincelles car par la suite des magasins « Yves Saint Laurent » voient le jour à New York en 1968 et à Londres en 1969. En clair là où tout se passe.

YSL un regard novateur

Voilà pourquoi Yves Saint Laurent  devient incontournable au fil des ans et influence grandement toute une époque. De plus il collabore aussi pour la création de costumes au théâtre et au cinéma nouant ainsi des liens très forts avec des stars telles Jeanne Moreau ou Claudia Cardinale entre autres.

Mieux encore il se montre une nouvelle fois en avance sur son temps en étant le premier à faire défiler des mannequins noires comme Iman par exemple. Un singulier raccourci car dans ses collections de haute couture il rend régulièrement hommage aux artistes et à leur inspiration (pop art, Afrique, Matisse, Cocteauetc). Il expose au Métroplitan Muséum of New York en 1983 signe d’une popularité hors normes pour un couturier.

En 1998 il réunit 300 mannequins sur la pelouse du stade de France lors de la coupe du monde de football, preuve supplémentaire d’un charisme incroyable. Il met fin à sa carrière en janvier 2002 et dans la foulée Laétitia Casta et Catherine Deneuve lui rendent hommage en chantant la chanson de Barbara : « Ma plus belle histoire d’amour c’est vous ». Son décès en 2008 a profondément marqué le monde. Pas seulement celui de la mode.

Yves Saint Laurent reste t-il pour vous le couturier et le créateur de référence dans la mode Française et Internationale? Quelle création vous a le plus marqué dans toutes ses collections de Yves Saint Laurent ? Vos avis et réactions sur les commentaires de Mode Actus.

Crédit photo : gentside.com



Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire

*

captcha *